menu

Le stress de la rentrée

Pour certains la rentrée 2020 est une première, pour d’autres c’est le retour au travail en présentiel. Dans tous les cas, vous avez pris l’habitude d’être à la maison en famille et un certain stress peut se faire sentir les premières semaines de la rentrée.

Les manifestations du stress

Le stress est une réaction d’alerte pour signaler au corps qu’il doit s’adapter à un environnement qui change. Indispensable et naturel, à un degré raisonnable, il permet de mobiliser toutes vos ressources pour vaincre cet état et vous permettre de vous adapter face à un évènement inhabituel. S’il est mal géré, il devient néfaste pour l’organisme et peut faire naître ou accentuer des problèmes.

 

D’une personne à l’autre, l’excès de stress peut se manifester de différentes façons : anxiété, boule au ventre, difficultés de concentration, irritabilité, nervosité, palpitations, fatigue, moral en dents de scie… autant de manifestations en journées qui peuvent aussi générer des difficultés d’endormissement et être responsables d’un sommeil perturbé.

Pour éviter aux symptômes de s’installer, il vaut mieux réagir vite.

 

6 recettes pour les parents stressés

 

  • Marquez des pauses dans la journée : petite balade, étirement, automassages…
  • Pratiquez une activité physique
  • Apprenez à respireret à vous relaxer grâce à la méditation
  • Cultivez la patience
  • Mangez calmement et équilibré (pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son ventre)

Surtout, soyez à l’écoute de votre corps

Notre organisme est bien conçu. Il faut se connaitre, connaître son stress et ses manifestations propres pour mieux percevoir les alertes et les accepter.

En étant à l’écoute des symptômes, on peut comprendre et analyser notre réaction pour bien réagir et bien agir et aider l’organisme à retrouver son équilibre.

L’homéopathie, une solution adaptée pour tous

Pour vous aider à passer le cap, les médicaments homéopathiques peuvent être une solution adaptée pour gérer l’excès de stress et les manifestations du stress : troubles de l’endormissement, spasmes, irritabilité… Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin pour une rentrée tout en douceur et en sérénité.

 

Pour aller plus loin